Des crèches de plus en plus accès à la technologie
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La numérisation des crèches tend à devenir une norme dans le développement du secteur de l'éducation de la petite enfance. Si cette dernière est bien mise en œuvre, elle peut permettre aux professionnels de mieux impliquer les parents dans le quotidien de leurs enfants et faciliter la séparation. Grâce à cela, les structures peuvent aussi gagner en efficacité et disposer des bons outils pour faire face aux difficultés de leur service, par exemple en ayant des parents qui les surveillent et les conseillent en tant que professionnels sur les aspects hygiène et sécurité des services est proposé.
Ce bienfait va dans les 2 sens : la communication sera mieux établie et plus riche, ce qui rassurera et impliquera plus les parents dans la vie de leur de enfant au sein de la structure.
Cependant, il est important, si la structure utilise par exemple des tablettes, ou organise des activités avec des appareils de nouvelles technologies, de mettre en place un cadre afin d'éviter une surexposition aux écrans des enfants, qui pourrait avoir un impact sur leur développement (cf. la règle 3-6-9-12).
Idéalement, les enfants sont en binômes ou en petits groupes, toujours sous la surveillance des enseignants. Un tel appareil a la possibilité de jouer, d'apprendre et de découvrir ensemble d'une manière différente. Après tout, vous pouvez peindre, prendre des photos, enregistrer des vidéos, enregistrer des sons, écouter des histoires, résoudre des énigmes, les spécialistes de la maternelle peuvent lire des histoires interactives… Cela permet l'échange social et linguistique entre les enfants et l'apprentissage les uns des autres. En plus de la tablette, les enfants peuvent s'amuser avec de petits robots interactifs qui peuvent être utilisés pour un apprentissage ludique avec l'aide des enseignants. La technologie n'est donc ni bonne ni mauvaise, c'est un outil supplémentaire pour aider le milieu de la petite enfance à faire les choses différemment.
Article de référence - en direction des professionnels : La digitalisation des crèches : une technologie au service des professionnels et des familles ? - Blog Crechemploi
Ici nous retrouvons aussi autour du même sujet que l'article du dessus
RépondreSupprimerOr lors de cette article il est dit de mettre les enfants devant l'écrans ou la tablette.
Or comme vu au dessus ce n'est aucun écrans et surtout dans les structure petite enfance, alors pourquoi vouloir les amener dans ces lieux ?
Je suis d'accord avec vous. Cette question de la technologie chez les enfants est très délicate.
Supprimerje vous rejoint sur l'idée que les enfants sont exposés déjà très tôt aux écrans alors pourquoi vouloir en rajouter d'avantage dans les structures petites enfances qui ont assez de matériels et de ressources pour pouvoir proposer des activités sans écrans
SupprimerA la fin, on ne sait plus si nous devons orienter les enfants vers le numérique ou non. Je vais essayer de suivre votre règle du 3-6-9-12, je serai peut-être moins perdu sur le sujet
RépondreSupprimerJe ne pense pas qu'il y ai une bonne ou une mauvaise méthode mais il est certain qu'il faut trouver le juste milieu. Tant que leurs usages sont raisonnés et régulés, il n'y a pas de raisons que nos enfants soient en dangers. Heureusement que ce genre de campagne de sensibilisation existe, ça nous rassure en tant que parents.
SupprimerUn article que je trouve bien clair pour avoir des repères sur l'utilisation des écrans car parfois on est bien perdu entre ce qui nous vendent l'utilité des écrans avec des applications dites pédagogiques et ce qui la proscrivent avant un certain age. Merci
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