Le numérique est-il un avantage pour la scolarité des enfants ?


 

L’intégration du numérique à l’école :

Pour faciliter l’intégration du numérique, le gouvernement avait mis en place un espace numérique de travail (ENT) pour tous les établissements scolaires. L’ENT offre des services pédagogiques, mais aussi d’aide à la vie scolaire et facilite la communication avec les familles.

Les avantages :

Il permet de réduire le nombre de document papiers, ce qui est plus écologique et facile le suivi. Il est beaucoup plus facile pour les parents de retrouver des informations ou des documents. Les enseignants gagnent du temps pour assurer le suivi de tous les élèves et transmettre les information.

Le numérique, permet de continuer l’apprentissage hors salle de classe. Ceci permet aux élèves d’approfondir et d’acquérir de nouvelles compétences en dehors du temps scolaire.

Impliquer les enfants dans le numérique dès le plus jeune âge leur permettre de s’adapter plus facilement à un nouveau environnement de travail. Il leur permet également une certaine ouverture d’esprit et une manière différente de voir les choses.

Un état d’esprit à adopter :

La période de confinement que nous avons passer à montrer que de nombreux professeurs se trouvés démunis car ils n’étaient pas forcément formés à utiliser les nouveaux outils numériques ainsi que de les impliqués dans leur enseignement.

Néanmoins, tous les élèves n’ont pas le même accès aux numérique ce qui creuse les inégalités.

lien:

 Le numérique est-il un avantage pour la scolarité des enfants ? (tice-education.fr)

Commentaires

  1. Ici nous comprenons l'importance de cette outils numérique, par ailleurs il est de plus en plus présent dans la scolarité des enfants, mais comme cité dans l'article cela peut faire naitre des inégalité. Tels que le non accès au numérique, des familles de sachant lire, des parents parlant une autres langue.
    Or cette outils peut permettre aux familles de ne pas s'investir dans la scolarité de leurs enfants, et de les suivre tout au long.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas vraiment si intégré des outils numériques à l'école est très utile.. Pour ma part, même si je comprends les avantages, je n'ai pas forcément envie que mes enfants passe la journée devant des écrans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis du même avis que Claire, je n'aime pas l'idée que mes enfants passent la journée devant des écrans. Nous connaissons les dangers de ceux-ci et les inclure à l'école me semble limite...

      Supprimer
  3. Article très intéressant !
    Je comprends bien, il y a beaucoup d'avantage à la technologie : écologie, moins de documents papiers, une traçabilité plus facile.
    Néanmoins, il faut pouvoir couper du travail / école et quand je lis que l'apprentissage continu hors salle de classe, je ne suis pas vraiment d'accord avec ceci. Etant maman, après une journée de travail et en l'absence de mon fils, me remettre sur des écrans afin d'aider mon enfant à travailler 1h ses devoirs, m'embête un petit peu. Nous avons pas envie de se prendre la tête avec son enfant.
    Utiliser le numérique, au sein de la classe, peu être utile et je l'entend bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi ! La technologie est un moyen plus facile et plus rapide dans la vie de tous les jours. Après il est clair que je ne souhaite pas pour mes enfants qu'ils restent sur les écrans toute la journée, même s'il s'agit d'un usage pour l'apprentissage.

      Supprimer
    2. Pourquoi y a-t-il autant de débats concernant l'usage des écrans pour l'apprentissage de nos enfants... Ils ont déjà tellement de choses à apprendre à l'école, alors évitons leur ces choses superflus....

      Supprimer

Enregistrer un commentaire