L'Enfant & Le Sommeil

👶💤

Endormir bébé un défi pour de nombreux parents ! Mais comment fonctionnent les cycles de sommeil de votre bébé ? Un expert nous éclaire.

Dormir pour se construire Comme le rappelle Pascale OGRIZEK, médecin du sommeil du Centre Sommeil et Éveil de l'Hôtel-Dieu, « le sommeil est essentiel à la vie car on ne peut pas vivre sans sommeil ». Chez l'enfant, elle joue un rôle important dans la maturation du cerveau, car c'est pendant la nuit que l'hormone de croissance est sécrétée et que de nouvelles connexions de cellules nerveuses se forment. Très jeunes, les bébés ne passent pas la nuit. Il y a rarement des enfants qui, après avoir quitté la maternité, peuvent dormir sans être dérangés ou ont besoin de boire pendant 6 à 7 heures. Cependant, il ne faut pas paniquer si le bébé ne dort pas, explique l'expert : « Un petit enfant qui dort mal, s'il est en bonne santé, ne dort presque jamais. Les enfants surmontent toujours leurs lacunes en s'endormant dans la poussette, dans la voiture, parfois même en jouant on les retrouve endormis dans la cour de récréation ou sur une assiette. Ce n'est vraiment pas un problème pour eux.
La structure et la durée du sommeil changent au cours des premières années de la vie d'un enfant. A la naissance, l'horloge biologique de l'enfant n'est pas encore réglée. Il ne sait pas faire la distinction entre le jour et la nuit. Il faut attendre qu'il ait 1,5 et 3 mois pour se réguler.

Comprendre les cycles du sommeil des bébés Les cycles du sommeil des bébés sont différents des cycles de sommeil des adultes. À mesure qu'ils grandissent, ils deviennent plus longs.




Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article. J'ai toujours eu des difficultés à comprendre le sommeil chez l'enfant et vos explications ainsi que l'affiche sur le train du sommeil à été très parlant pour ma part ! Je recommande cet article !!

    RépondreSupprimer
  2. Article très intéressant !! Tout est beaucoup plus clair pour moi maintenant !
    Merci pour cet article très enrichissant qui m'a permit de répondre à certains de mes questionnements !

    RépondreSupprimer
  3. Tchou Tchou !
    Embarquons tous dans le train du sommeil zzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant c'est un sujet qui touche tellement d'enfants. Dans ma crèche c'est un vrai débat avec les parents. Entre ceux qui trouvent que leurs enfants dorment pas assez et ceux qui estiment qu'ils dorment trop pas facile de respecter le rythme des enfants. Mais cet article donne justement de la matière à échanger.

    RépondreSupprimer
  5. Le train du sommeil m'a réellement permis de comprendre le rythme de mon enfant. Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire