Meeko facilite la garde des tous petits


Meeko est une application née en 2018. Elle Facilite la gestion quotidienne de la structure tout en améliorant la communication entre les équipes et avec les parents.

Que les jeunes enfants fréquentent un multi-accueil (crèche communale), une micro-crèche privée ou une crèche collective (souvent une crèche commune), leur suivi dans la structure peut se faire avec Meeko. Cette application est née en 2018 au sein de la société Yka à dans l'Ain. L'entreprise s'est initialement concentrée sur diverses applications commerciales et s'est ensuite spécialisée dans l'éducation de la petite enfance, répondant à l'enthousiasme suscité par ses solutions. Il est aujourd'hui utilisé par des milliers de crèches et des centaines de milliers de parents en France et dans d'autres pays francophones comme la Suisse, la Belgique et le Luxembourg.





3 Axes

"Meeko repose sur trois volets principaux. Le premier concerne la gestion au quotidien de la crèche. La préinscription dans l'établissement nous permet de gérer les places disponibles. Nous relions ensuite Meeko au site que nous avons créé pour recevoir la formation à l'inscription et des données d'optimisation pour éviter de tout retaper", explique Antoine Makhlouf, l'un des quatre co-fondateurs et lui-même développeur. Cette section administrative comprend également les profils des enfants, qui contiennent des éléments liés à leur santé ou à leurs projets. La facturation est également intégrée avec un envoi facile des données à la CAF.



Faciliter toutes les communications

Meeko répond dans un second temps aux obligations de traçabilité des établissements auprès de la CAF et de la PMI Protection Maternelle et Infantile. En conséquence, l'application surveille les repas, les siestes, les activités et les couches de l'enfant, réduisant non seulement l'archivage mais aussi les transferts entre collègues et entre parents. Antoine Makhlouf note : « La sélection crèche permet aux parents de voir ce que vivent leurs petits au quotidien. L'équipe peut aussi ajouter des photos ou des vidéos, ce qu'elle fait souvent ailleurs. Tout enrichit les moments de communication quand ils viennent chercher leurs enfants." Pour Antoine Makhlouf, la solution fait gagner du temps et augmente la sécurité, puisque seuls les parents concernés peuvent accéder aux données et aux photos. Enfin, Meeko envoie un message aux parents via une page dédiée pour recevoir les données, tout en informant la crèche des retards ou des horaires mis à jour.


Complètement indépendant

Yka compte actuellement 10 employés et est en croissance constante, développant des solutions pour l'éducation de la petite enfance. "Tout est développé en interne, sans investisseurs extérieurs", souligne Antoine Makhlouf. La société travaille à améliorer les réservations après avoir mis à jour la section des ressources humaines de Meeko afin que les agences puissent gérer au mieux les vacances et les absences de leurs équipes. "Nous nous appuyons sur les retours de la pépinière au quotidien pour améliorer encore la pratique."




Article de référence : 

https://www.usine-digitale.fr/article/meeko-facilite-la-garde-des-tous-petits.N1783792













Commentaires

  1. Cet article est très intéressant, il nous permet de comprendre à quoi servent ces logiciel et comment peuvent ils être utiles dans les établissement d'accueil du jeune enfant.
    Or je pense qu'il y a une limite à ce type d'outils au sein de crèche, que ce soit au niveau des parents mais aussi de l'équipe.
    Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec vous, en effet, me positionnant du côté des professionnelles, il est compliqué de pouvoir gérer les temps de vie, en journée auprès des enfants et dans un même temps rester connecter à l'application pour tenir informer les parents de tous ce qu'il se passe. De mon point de vue, cette application à ces limites...

      Supprimer
  2. Cette application à vraiment l'air génial !! Si seulement la crèche de ma fille pouvait l'utiliser, je n'aurai plus besoin de m'inquiété de savoir si tout va bien et je serai rassurée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord avec vous ! Le fait d'avoir un suivi des informations tout au long de la journée de ma fille me permettrait d'être moins stressée. En plus, je considère que cela n'exonère pas d'avoir une bonne transmission faites le soir par les professionnelles, justement, cette application permettrait de gagner du temps et d'avoir un échange plus approfondi avec les professionnelles (autre que le sommeil et les repas...)

      Supprimer
  3. Cette application est top !! Je conseil à toute les structures petites enfances !
    J'ai pu la testé, en tant que parent. Les transmissions sont beaucoup plus naturelle lorsque l'on récupère notre enfant. Nous avons des informations tout au long de la journée, ceci me rassure lorsque je suis au travail. Quand je le récupère, les professionnels me raconte des anecdotes, les activités plus en détails. Nous avons plus le temps d'échanger sur ce qui est réellement fait et nous sommes pas préoccuper par les siestes ou les repas même si un rappel est fait quand meme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! en tant que professionnelle de la petite enfance, je trouve cette application très efficace ! Elle permet de faire des transmissions plus complètes et d'accéder aux dossier des enfants plus facilement ! Je la conseille vivement aux structures d'accueils qui souhaiteraient arrêter le papier !

      Supprimer
  4. L'application en soit a l'air simple à utiliser mais est-ce que ce ne serait pas encombrant pour les professionnels ? Voir stressant ? En tant que professionnelle de la Petite Enfance, je trouve que c'est compliqué, surtout si on doit gérer le terrain à côté. De plus, au sein de la crèche où je suis, nous évitons au maximum le numérique, pour le bien des enfants. Donc, voilà, je trouve que c'est à double tranchant, car oui cela rassure les parents, mais d'un autre côté ça impact sur les professionnels et les enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis mitigée sur les applications en structure moi je dirai comme dans tout avec modération quand même! Les échanges avec les parents autour des besoins de leurs enfants restent importants car c'est au détour de ces échanges qu'on crée de la confiance. Et je me pose la question aussi des ondes dans les structures quand on sait à quel point cela peut être négatif pour leur cerveau encore immature.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire