" Comment notre histoire façonne nos réactions"

 


J’aimerais vous partager cette vidéo que j’ai trouvé très intéressante. 

 

--> https://www.youtube.com/watch?v=-QRiHVm-Hfs&ab_channel=IsabelleFilliozat 

 

Vous devez sûrement déjà avoir entendu parler d’Isabelle Filliozat, connu pour ces livres et ces réflexions sur la parentalité positive. Dans cette vidéo, intitulée « Comment notre histoire façonne nos réactions », Isabelle Filliozat évoque une réflexion très pertinente sur l’influence de notre enfance sur nos comportements vis-à-vis de nos propres enfants.

 

A l’aide du témoignage d’un parent, Isabelle Filliozat tente de décortiquer cette question.

Elle explique que nos réactions face à nos enfants peuvent faire échos à nous à tant qu’enfant, nous nous retrouvons devant des réactions de nous petits, face à quelque chose de similaire dans notre histoire.  Cela vient donc bousculer nos émotions, notre intérieur et provoquer du stress. Ainsi, nous pouvons nous sentir « impuissant » et « démuni » devant les émotions de nos enfants.

 

Ce processus aurait pu être différent, si petit nous avions reçus l’attachement nécessaire pour accueillir nos émotions, nous aurions nous-même en tant que parent l’ocytocine, c’est à dire les outils nécessaires pour accueillir l’émotion de nos enfants. En effet, L’ocytocine permet de déclencher le mouvement de « je prends soin de… », sans cette ocytocine stimulée durant l’enfance, ce sont les circuits de stress qui seront activée face à notre enfant dans des situations difficile. De cette manière, nous projetons sur nos enfants, le rejet que nous avons vécu étant enfant, comme si notre cerveau interprétait que nous somme en danger face à cette situation déjà connu : c’est notre amygdale qui prend le dessus. Elle est hyper-réactive car mes parents ne m’ont pas donnée de quoi apprendre à calmer mes émotions quand je vivais quelque chose de difficile.

 

Finalement, nos comportements sont des conditionnements inconscients nourris par toute notre enfance. Les parents ayant reçu assez d’attachement durant leur enfance pourront répondre immédiatement aux signaux de détresse et aux pleurs de leurs enfants.  Leur cerveau alors envahi d’ocytocine, les mettent dans une disposition à prendre soin directement.

 

J’ai trouvé cette réflexion très pertinentes et riches en information. Le visionnage de cette vidéo m’a fait réfléchir et m’a fait repenser mes réactions dans mes pratiques professionnelles. En tant qu’éducatrice de jeunes enfants, il est important pour moi de comprendre ce que nos réactions d’adultes peuvent créer dans le développement affectif des enfants que nous accompagnons. Il est important de se connaitre soi-même pour pouvoir ajuster sa posture de la manière la plus adéquat possible. Nous faisons partie d’un un métier qui nécessite chaque jour de prendre soin de l’autre, un métier où les émotions sont présentes aux quotidiens et où il faut constamment réussir à les accueillir.

 

Même si je sais qu’Isabelle Filliozat peut-être très controversé, j’espère que cet article vous aura vous aussi toucher et vous sera utile. J’ai hâte d’avoir vos avis en commentaire ! N’hésitez pas à faire part de vos expériences et ressentis personnels.

 

A bientôt sur de prochains articles 

 

Andréa Fernandez

Commentaires

  1. Il est vrai que notre histoire, nos origines, et tant d'autres choses liées principalement à notre passé, si je puis dire, nous façonne.
    De plus, votre vidéo est très intéressante ! Je recommande fortement pour ceux à qui cela pose questions

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce partage très enrichissant ! Il est vrai qu'il faut faire attention à nos réactions pour ne pas affecter le développement affectifs des enfants. Cet article nous le rappelle bien !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire