Les usages numériques dans l'accompagnement social et éducatif


Dans cet article, je voulais vous résumer et vous faire part de mon ressentis sur les pages 26 et 27 que j'ai trouvé très enrichissante et intéressante. 


Tous savoir sur la photo numérique


Il est vrai qu'il n'est pas évident encore aujourd'hui d'avoir du matériel informatique pour chaque personne individuellement dans certain métier. Parfois, il faut se le partager et d'autre fois, il est un peu ancien. Mais, ces outils sont très utiles dans chaque métier pour prendre des notes, rédiger, faire des affiches ou des plannings. Je dirai même qu'ils deviennent indispensable de nos jours. 


De plus, pour ma part je trouve que l'informatique a une place de plus importante dans notre monde aujourd'hui. En effet, les documents papiers ce perdent petits a petits pour laisser place a des dossier informatique. L'informatiques permet de regrouper des données, de les organiser, de les actualiser et il est même possible d'être accompagner dans l'utilisation de ces outils. 


Ces outils numériques nous permerttent en tant que professionnel de la petite enfance de pouvoir avoir accès a de nouvelle ressource pour les enfants. Lors d'activités, le choix n'est plus restreint a l'équipement que propose l'établissement mais nos outils personnel comme le téléphone pour mettre une chanson aux enfants lors d'un atelier danse favorise et améliore la qualité de notre travail.  Ainsi, je trouve que les outils numériques au sein de nos métiers sont un réel coup de pouce pour développer nos idées, rester connecter a l'actualité pour ensuite proposé les dernières nouvelles activités que l'on a pu trouver interessante. Ils nous permettent également d'avoir un suivi des familles constant notamment si l'on prends des photos de leurs enfants ou si l'on utilise une application pour leur transmettre chaque informations concernant leur enfant en temps et en heure. Les outils numériques favorise activement la communication, cependant, il faut faire attention a les utiliser avec modération et ne pas se focaliser uniquement sur cette ressource mais plutôt la voir comme une aide de mon point de vue. 


Il est vrai néanmoins que toute personne n'est pas forcément à l'aise avec ce genre d'outils. Cependant aujourd'hui, je trouve que de nombreuse formations sont mis en place pour nous accompagner et nous soutenir dans l'utilisation des outils numériques et de nos démarches en ligne. Peut importe notre âge, se soutient peut nous aider dans notre vie professionnelle et personnelle. 


Ainsi, je pense quil ne faut pas bannir les outils numériques car leur évolutions sera fulgurante dans les années a venir. Mais, il faut cependant tout de même s'en saisir car c'est une ressource très utile. Sans les outils numériques, ce blog n'aurait pas pu voir le jour et mes collègues et moi-même n'aurions pas pu vous partager tous ces articles qui nous tiennent a coeur en tant qu'Éducatrice de Jeune Enfant !


Claire EJE🌹


Source

https://askoria.eu/images/PDF-divers/Usages-numeriques-accompagnement-social_Rapport-CRTS-Bzh_mars2019.pdf

https://creacours.com/blog/photo-numerique/


Commentaires

  1. Tout est dit dans ton article !

    Je suis complètement raccord avec ce que tu exposes à travers ces quelque lignes. Il est toujours très important de se remettre en question face à la théorie et aux articles que nous lisons. Merci d'avoir fait l'effort de prendre du recul sur ce que tu avais lu pour t'en faire ton propre avis. N'hésite pas à aller lire mon article sur le même sujet si tu as le temps.

    belle journée :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire