Les usages numériques dans l’accompagnement social et éducatif, p26-27 synthèse personelle

 

Les usages numériques dans l’accompagnement social et éducatif

L'environnement numérique est de plus en plus présent dans nos vie, que ce soit dans la rue, dans nos vie personnel, dans les transport mais aussi dans nos vie professionnel.

Ainsi beaucoup d'outils sont mise à disposition afin de simplifier les tâche de tous les jours ( tableau, groupe, documents partagé..).

 

Or ceux-ci peuvent aussi devenir un éléments complexe, et non plus simplifiant comme défini auparavant, toute personne ne dispose pas d'équipement propre, et d'outils informatique qui peuvent être partagé à toutes l'équipe. Mais encore toute personne n'est pas forcément à l'aise avec le numérique. La transmission d’information nécessite l’adoption collective de cette pratique, alors même que les différents rapport au numérique coexistant au sein des équipes ne la rendent pas toujours possible. Il est ainsi important de s'assurer que l'équipe soit au même niveau informatique.

 

Les support numérique permettent d'étendre les possibilité de transmission et d'intervention auprès des différents publics, or il faut toujours avoir en tête que tout le monde n'est pas égaux face au numérique, aujourd'hui de plus en plus de démarche sont dématérialiser ainsi ceci conduit certaines personne dans des situation délicate.

Commentaires

  1. J’ai trouvé très intéressant que cet article montre des points positifs à l’utilisation des outils numériques. En effet, le fait de pouvoir rester en lien, avec les personnes accueillis, même lorsque l’on est à notre domicile est un point très important permettant de se sentir en sécurité lorsque nous reprenons notre poste. Pouvoir garder contact et du lien avec des personnes que l’on ne peut pas voire régulièrement ou encore de pouvoir informer ses collègues en dehors du temps de travail, si l’on a un souci personnel qui peut affecter le reste de l’équipe. Une nouvelle organisation peut être anticipée/pensée lorsqu’il n’y a pas que la direction qui est tenue au courant.

    Ainsi les outils numériques dans le travail social, sont utiles et permettent de garder du lien entre les équipes, ceux-ci permettent de faciliter les petites actions au quotidien.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je ne pourrais pas travailler sans outils numériques ! Dans mon métier d'Educatrice de Jeune Enfant, j'utilise tous les jours l'ordinateur ou mon téléphone pour communiquer avec les intervenants et partenaires pour nos projets. Je reste connecté a l'actualité pour tenir informer mes collègues des dernières nouveautés. Et grâce a tout ces outils, je peux vraiment laisser parler ma créativité lors de l'accomplissement d'affiche ou d'activité que je propose aux enfants et aux parents ! Je recommande vivement de les utiliser car c'est une ressource extraordinaire pour nos métiers !

    RépondreSupprimer
  3. Les outils numériques se démocratisent à la vitesse de la lumière... Il est vrai que cela creuse des inégalités sociales... Il est important que nous puissions tous être accompagné et formé.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire