Résumé de documents page 26 et page 27

 

Synthèse article p 26 27 

Les pratiques d’écrits professionnels informatiques sont très présents sur le terrain. En effet, cette façon de communiquer les informations peut être très utile. Dans le travail social, entre collègue, nous ne nous voyons pas obligatoirement tous les jours. Des relèves entre collègues sont faites à longueur de journée. Afin d’avoir toutes les informations nécessaires, il est important de communiquer entre équipe et avoir une traçabilité des diverses informations. Une adoption du numérique doit être fait par tous les travailleurs sociaux qui travaillent dans le même lieu afin d’assurer une continuité.  

Cette pratique désignant le type d’accompagnement engagé, d’assurer le suivi administratif de la personne et de partager l’information jugée utile. Les fins de journée/service sont décrites comme des temps de saisies d’informations.  

Les supports numériques permettent également d’étendre les possibilités aux entretiens à domicile et aux accompagnements extérieur  

Bien que l’aide aux démarches administratives ne constitue pas une nouveauté dans la pratique des professionnels, la généralisation de la dématérialisation des démarches administratives a conduit certaines personnes accompagnées dans des situations de difficulté dans l’accès aux droits.  

Nous ne sommes pas tous égaux face à  l’utilisation du numérique. Certes une majorité de la population utilise sans difficulté le numérique, mais il est important de ne pas oublier les personnes rencontrant des difficultés avec l’outil, ainsi que les personnes n’ayant pas en leur propre matériel

Commentaires

  1. Je suis complètement d'accord avec vous. De nos jours, l'environnement numérique devient de plus en plus important dans notre monde et ces pratiques ne cesseront d'évoluer avec le temps. Je pense qu'il faut en tirer un bénéfice en ce les appropriants et en les mettant en oeuvre dans notre vie personnelle et professionnelle.

    RépondreSupprimer
  2. Très bien résumé ! Il faut apprendre à vivre avec notre temps...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire