Le numérique comme outil de travail pour les travailleurs sociaux

 

Les outils numériques sont présents dans plusieurs structures sociales pour l’accompagnement des usagers accueillis. Ce support est investi de diverses manières selon l’objectif et l’aisance de chacun. Ils sont essentiellement utilisés par les professionnels pour le reporting des activités menées et ainsi garder une traçabilité.  

Les outils numériques peuvent être mobilisé aussi pour créer des supports pédagogiques auprès des professionnels ou de leurs publics. Il reste un outil incontournable de veille numérique, pour suivre l’évolution de leur profession et continuer leurs professionnalisation grâce aux réseaux sociaux et ressources disponibles. 

Les équipements informatiques sont également utilisés avec les usagers, pour réaliser des 
accompagnements aux usages numériques, sous forme de démonstration, d’initiation ou de 
Formation 

Certains usagers rencontrent des difficultés d’accès à un réseau internet ou d’outils personnels pour la connexion ce qui demande un accompagnement des usagers pour la réalisation de leurs démarches.

Commentaires

  1. Je suis d'accord avec vous, les outils numériques sont certes très utiles mais il arrive que ce soit difficile de les utiliser.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis complétement en accord avec cet article qui nuance bien l'usage des outils numérique dans le travail social. Ils sont sources d'accompagnement mais peuvent aussi engendrer quelque inégalités... comment faire pour aider les personnes qui n'auraient pas accès à internet et/où n'auraient pas le matériel nécessaire pour user de leur droit et de leur liberté ? (Avec la dématérialisation des démarches administratives par exemple).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire